Philosophie de soins HUMANITUDE ® : Le respect de chaque personne
Une personne c’est un être humain particulier, qui se distingue de tous les autres parce qu’il possède ses propres manières d’être ou d’agir, et de nombreux éléments qui n’appartiennent qu’à lui.
Un soignant est un professionnel qui prend soin d’une personne ayant des préoccupations ou des problèmes de santé pour l’aider à améliorer sa santé, à la maintenir, ou pour accompagner cette personne jusqu’à la mort. Un professionnel qui ne doit en aucun cas nuire à la santé de cette personne.
Prendre soin d’une personne, veiller à ne pas dépersonnaliser une personne, c’est prendre soin, être attentif, à toutes ces manières, à tous ces éléments. Quelques exemples :
Des goûts, des désirs, des besoins…
Chaque personne possède des goûts, des désirs, des envies, des besoins, différents de ceux des autres, et qui font partie de son identité. Il est essentiel de tenir compte de ces éléments pour respecter la personne, pour ne pas l’uniformiser…
Chaque personne possède des habitudes, souvent nécessaires, depuis de nombreuses années, à son équilibre. Il faut toujours être attentif à respecter ces habitudes et savoir que leur arrêt brutal peut être facteur de troubles psychiques graves.
Des relations
Chaque personne possède des relations, uniques, avec d’autres personnes. Relations plus ou moins …sereines…mais qu’il ne nous appartient pas de juger. Il faut au contraire veiller à ce que la personne puisse continuer à vivre à sa manière ses relations, et puisse librement en créer de nouvelles.
Des rythmes et un « chez soi »
Chaque personne possède sa manière propre de vivre dans l’espace (son « chez soi », son milieu privé, organisé à sa façon) et dans le temps (son rythme, ses horaires), manières qui font partie de son identité et de son équilibre. Un prendre soin qui ne respecterait pas le « chez soi » et le rythme de la personne serait dépersonnalisant et uniformisant.
Une histoire
Chaque personne possède une histoire, qu’elle peut ou non nous dévoiler. Connaître cette histoire permet de mieux comprendre la personne, d’être plus sensible à ce qui peut lui plaire ou lui déplaire.
Gage de bientraitance
Philosophie de soins de L’Humanitude®
Notre accompagnement s’inspire de la « Philosophie de soins de l’Humanitude® » basée sur les concepts de Bientraitance, de Règles de l’Art dans l’accompagnement et regroupe un ensemble de théories et pratiques originales pour :
- promouvoir le lien d’Humanitude entre la personne accompagnée et le professionnel ;
- améliorer le prendre soin des personnes ;
- accompagner ainsi les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l’autonomie, debout, jusqu’à la fin.
Voici les cinq principes de l’Humanitude adaptés à notre établissement :
- Zéro soin de force, sans abandon de soin
- Respect de l’intimité et de la singularité
- Vivre et mourir debout
- Ouverture vers l’extérieur
- Lieu de vie, lieu d’envies.
En route pour le Label Humanitude ®
En 2020, l’Association Le Violet s’est engagée vers le Label Humanitude® pour :
- Fixer les étapes de la mise en œuvre de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti®, dite Humanitude®, et atteindre leurs objectifs.
- Faire connaître et affirmer l’envie de concrétiser les acquis des formations Humanitude®, en faveur de la bientraitance.
- Donner un repère aux personnes accompagnées, aux familles, ainsi qu’aux autorités de contrôle et de tarification, afin de leur signifier que les équipes sont en cours d’apprentissage de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® et de changement pour améliorer la qualité de vie des personnes dans le respect de la réglementation en vigueur et des recommandations de bonnes pratiques.
- Rappeler aux personnels que l’établissement s’est engagé pour appliquer l’Humanitude.
- Mettre en place les outils de la pérennisation.
Les critères d’évaluation du Label Humanitude® sont déclinés dans le Manuel d’évaluation Humanitude en plus de 300 points dans tous les domaines révélateurs de la qualité de vie des personnes accompagnées, mais aussi la vie sociale, la qualité de vie au travail pour les personnels, les capacités de l’établissement à monter des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des personnes et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé.
La labellisation consistera en une évaluation sur site des critères du Manuel par les experts d’Asshumevie dans la pratique courante.
La labellisation viendra valider la démarche qualité de l’établissement (auto-évaluation, évaluation interne, évaluation externe).